MUSIQUE EXPRESSION ANIMATION

M.E.A
 




Ateliers musiques du monde

Des ateliers proposés par :

Johannes Leroy

En atelier, avec les élèves.


Découverte des pays et cultures du monde via les percussions

Pratique des instruments à percussions en groupe : l’histoire, la gestuelle, la sonorité, rythmes à l’unisson ou polyrythmies

A chaque élève le rythme au rythme qui lui convient.

Le lien entre la pratique de l’instrument et la culture du pays est omniprésent via l’apprentissage de chants et de danses traditionnelles.

Les élèves apprennent les bases de l’improvisation en rapport avec la danse, le chant.

Pour chaque atelier, un animateur de la structure de l’activité encadrera les enfants avec l’intervenant musique.


L’objectif général est, par la pratique musicale collective, d’ouvrir l’esprit des enfants à d’autres époques, d’autres cultures…en voyage, avec les percussions, une autre façon de découvrir et appréhender le monde dans lequel ils vivent.

Les élèves prépareront un spectacle de fin de stage pour présenter ensemble et partager ce qu’ils ont découvert et appris avec leur public.

Matériel pédagogique utilisé :

Par l’intervenant :

Ordinateur pour les bandes et Loopstation pour les accompagnements. Ampli pour restitution

Par les élèves :


Afrique

Les tambours Mandingue, 10 djembés – Un jeu de trois doum doum (Kenkeni, Sangban, dunba + les cloches et les  battes - Djabara – Caxixi – Balafon.


L’Afrique du Nord et ses percussions arabes

10 darbouka - 5 paires de saguattes –bendirs – Tbilat – Riqq


Les gumboots d’ Afrique du Sud

Matériel pour confection de sonnailles pour fixer sur les bottes en caoutchouc. Cintre métal, pince à couper, capsules de bouteilles, marteau, poinçons, élastiques.


Cuba

3 paires de congas – 2 paires de bongo – 2 guiros – 2 paires de timbales – 3 paires de maracas


Espagne

Le cajon dans le flamenco. 10 cajons


Irlande

10 Bodhran – Cuillères - 10 paires de bones


Percussions urbaines 

12 ballons de basket


Brésil

4 surdos - 2 caïxa - 2 répiniques - 3 ganza - 2 Timbao - 3 berimbau - 4 pandeiro - Battes et sangles.

Accueilhttp://www.mea.asso.fr/M.E.A/accueil.html../M.E.A/accueil.htmlshapeimage_4_link_0
Présentationhttp://www.mea.asso.fr/M.E.A/presentation.html../M.E.A/presentation.htmlshapeimage_5_link_0
Activités Pédagogiqueshttp://www.mea.asso.fr/M.E.A/activite-pedagogique.htmlhttp://www.mea.asso.fr/M.E.A/activite-pedagogique.htmlshapeimage_6_link_0
Newshttp://www.mea.asso.fr/M.E.A/news/news.html../M.E.A/news/news.htmlshapeimage_7_link_0
Spectacles vivantshttp://www.mea.asso.fr/M.E.A/spectacles-vivants.htmlhttp://www.mea.asso.fr/M.E.A/spectacles-vivants.htmlshapeimage_8_link_0
Vente CDhttp://www.mea.asso.fr/vente_cd/Vente_CD/
Infos Lienshttp://www.mea.asso.fr/M.E.A/infos_liens.html../M.E.A/infos_liens.htmlshapeimage_10_link_0