MUSIQUE EXPRESSION ANIMATION
MUSIQUE EXPRESSION ANIMATION
Ateliers Musicaux
Ateliers Musicaux
Apprendre à écouter, ressentir, définir, exprimer…
Partant de la transmission orale, du potentiel de chacun, des motivations du groupe et objectifs du projet le contenu de cette activité Musicale Assistée par Ordinateur passe par:
Hacène Sassi
Contact :
Hacène Sassi
L'approche de divers notions de langage et pratiques musicales
Notions de “structures musicales”
-Apprendre à décrypter la structure et le découpage d’un morceau, d’une chanson (mélodie, rythmiques, lignes de basses, intro, refrains, couplets, solo, Break, riff, samples. . .etc)
-Apprendre à composer, structurer une séquence musicale, un texte.
-Découverte de techniques et fonctions instrumentales : guitare, chant, batterie, clavier, basses,
Notions de base du langage musical et paramètres du son
- La hauteur, intensité, vitesse du son, rythmes et pulsation, le tempo, le groove !
- Les timbres du son, des instruments et matériaux (acoustiques et synthétiques)
La présentation de l’outil Informatique:
Petit bout d'histoire: technologie et systèmes - De l’analogique au numérique...
Bases de l’utilisation générale de l’ordinateur: Câblages, unité centrale et ses périphéries, langage et manipulations de départ - Mini dictionnaire du vocabulaire informatique (ram, disque dur, mémoire vive, bureau, fenêtres . . .etc) - Outils de sauvegarde avec dossiers nominatifs.
Présentation et bases d'utilisation générale de l’outil “Musique Assistée par Ordinateur”: Câblage du matériel musical externe ( clavier, ampli, interface midi, table mixage, micros. . .) - Synchronisation Ordinateur et matériel externe- Utilisations logiciels de musique ( logic audio, cubase, ACID, RESON… ) …etc
Réalisation d’enregistrements simple à travers l’utilisation des applications (Pistes - Canaux - Parts, Tracks, - locator - Boîtes à outils - Sauvegarde avec ses différents formats - création, correction, modification d’une séquence musicale - Notions basiques de solfège appliqué - formats de samples . . .etc)