MUSIQUE EXPRESSION ANIMATION

M.E.A
 




Théâtre, création tous publics:

En juillet et Août 2005, « Raconte un peu » part en tournée dans toute la France jusqu’à Marseille.


De mai à décembre 2005,  la compagnie joue le spectacle « 1000 et 1 moulins » sur plusieurs sites du département.


En Août 2006, « Les aventures de Balko », contes tziganes, prennent forme pour la première fois à la bibliothèque des sables de Dunkerque. De novembre à décembre, cette pièce est jouée dans le cadre de Lille 3000. au festival de l’enfant de Wavrin, au collège Ste Marie de Lille ou encore à l’EPDSAE d’Armentières.


En 2007, Matthieu Verbeke écrit et interprète le premier spectacle pour « adultes » mis en scène par la compagnie, « Barnabé Dufour, profession : moi je… » est présenté à la ferme Quanta puis à la ferme Dupire, à la ferme d’en haut de Villeneuve D’Ascq.


L’un des buts premiers de la compagnie est de partir à la rencontre du public, en animant de nombreux ateliers de théâtre pour les municipalités, établissements scolaires et autres associations.. La compagnie organise un festival de quartier à Fâches-Thumesnil où elle est implantée. La rue Verhaegue a vu la première édition de « Ne nous fâchons pas » en juin 2006.


L’aventure continue…

Les quatre jeudis aux quatre coins de la France

Spectacle Raconte un peu.

L’un est comédien, l’autre est musicien, les deux, sont cousins. Matthieu Verbeke et Nicolas Montagne, créateurs de la Cie des quatre jeudis, ont décidé (…) de s’arrêter sur les places des villages pour y jouer leur spectacle, « raconte un peu ». Récit d’une vie de saltimbanques (…).

Créé en novembre 2004 au Collège Communautaire de Villeneuve D’Ascq par Matthieu et Nicolas, deux ex Villeneuvois aujourd’hui sur Fâches et Lillois, le spectacle a été joué à plusieurs reprises à la ferme d’en haut et aux arcades de Faches–Thumesnil « Il y  a quelques mois, nous avons eu la folle envie d’exporter  Raconte un peu », exprime Matthieu (…)

Les deux artistes y sont parvenus et se sont concoctés un programme de douze dates qui les a emmenés, en juillet et Août, de la Bourgogne aux rives de la méditerranée, en passant par Lyon, la haute Savoie et les Alpes de hautes-Provence.

Raconte est une série de quatre contes traditionnels de l’Océan Indien(…) Mathieu conteur et Nicolas musicien (…) Pour vivre les choses à fond, les deux cousins ont décidé de partir en famille (nous voulions faire çà dans la tradition des saltimbanques.(…)

Matthieu insiste sur le bon accueil rencontré partout (…) y compris à Bellevaux et à Habere-Poche où les 4 jeudis ont joué devant les enfants des centres de vacances de Villeneuve d’Ascq.

Extrait de la Voix du Nord 10 Août 2005 :

Les légendes de l’Océan Indien


Nicolas donne la réplique musicale et humoristique. Matthieu donne vie aux personnages de légende


Depuis de nombreuses années, le Home des moineaux reçoit les enfants de Villeneuve d’Ascq pour les vacances d’été et d’hiver. Cet établissement est couplé avec un hôtel (…) Petits nordistes et pensionnaires se rencontrent, cohabitent…(…) et les soirées ne sont pas tristes. Souvent, les chansons emplissent l’établissement. Jeudi soir, « Les 4 Jeudis » avaient été invités avec leurs histoires d’ailleurs et musiques d’autre part. Des contes de l’océan indien revisités par deux compères, Matthieu Verbeke et Nicolas montagne. Si leur association n’a que dix mois, ils ont cependant acquis une belle maturité sur les scènes du Nord. L’un est comédien l’autre est musicien, animant des ateliers dans la région Lilloise.

Thèmes non anodins :

Pendant l’été, ces saltimbanques sont partis avec femmes et enfants à la rencontre de spectateurs de tout âge du nord au sud de la France. Avec « raconte un peu » c’est un moment d’évasion du côté de la Réunion et de Madagascar que les enfants ont vécu avec quelques pensionnaires de l’hôtel qui avaient répondu à leur invitation. Mais les thèmes abordés ne sont pas anodins : racisme, esclavage, aliénation de la femme sont évoqués avec humour et tendresse. Les percussions de Nicolas ont fait écho au jeu de Matthieu entre imagination et réalité. Ils reviendront en Août après un passage du côté de Marseille et des Alpes de haute Provence avec les légendes de la grand mère « Kalle » qui hante le piton de la fournaise et de « Koréa » devenu perroquet.   C.P

Extrait du « Chablais »

le 25 juillet 2005

Belleveaux :

“ La Compagnie des 4 Jeudis “ Croix

Tel : 06 24 48 20 92

lesquatresjeudis@wannadoo.fr

La compagnie les « 4 jeudis » : petit bout d’histoire !

La Cie des 4 jeudis voit le jour en septembre 2004.


En novembre 2004, la Compagnie partait à la découverte du public avec sa première création « Raconte un peu »… jouée entre autre, à la ferme d’en haut de Villeneuve d’Ascq, aux Arcades de Fâches-Thumesnil, pour différentes municipalités, mais aussi dans les collèges, médiathèques et centres sociaux du département du Nord.

Contact :

Spectacles vivants

Accueilhttp://www.mea.asso.fr/M.E.A/accueil.htmlaccueil.htmlshapeimage_4_link_0
Présentationhttp://www.mea.asso.fr/M.E.A/presentation.htmlpresentation.htmlshapeimage_5_link_0
Activités Pédagogiqueshttp://www.mea.asso.fr/M.E.A/activite-pedagogique.htmlhttp://www.mea.asso.fr/M.E.A/activite-pedagogique.htmlshapeimage_6_link_0
Newshttp://www.mea.asso.fr/M.E.A/news/news.htmlnews/news.htmlshapeimage_7_link_0
Spectacles vivantshttp://www.mea.asso.fr/M.E.A/spectacles-vivants.htmlhttp://www.mea.asso.fr/M.E.A/spectacles-vivants.htmlshapeimage_8_link_0
Vente CDhttp://www.mea.asso.fr/vente_cd/Vente_CD/
Infos Lienshttp://www.mea.asso.fr/M.E.A/infos_liens.htmlinfos_liens.htmlshapeimage_10_link_0